PROJET D'EXPANSION DU TAI-JITSU
Envoyé en 1998 à la Fédération Espagnole pour la divulgation du Tai-jitsu à travers les Fédérations Autonomes.

PRÉSENTATION
Dans le département de Tai-jitsu de la fédération Espagnole de Karaté,nous avons élaboré un projet afin de developper le Tai-jitsu dans les diferentes communautés Autonomes où , actuellement on ne dispense pas cette discipline ou elle n'est pas très étendue.

Nous nous engageons à collaborer et contribuer avec tout notre effort pour faire que ce projet arrive à bon port et que dans un délai de trois ans il y ait un bon nombre de ceintures noires de Tai-jitsu lá où il se developpera.

INTRODUCTION
Le Tai-jitsu est une discipline , associée en Espagne à la F.E.K depuis l'année 1978, qui contient dans son répertoire technique , outre l'atemis de poing et jambe; des luxations , étranglements , projections immobilisations , etc ... le tout avec une claire orientation vers la Défense Personnelle. Avec le Projet que nous présentons ici , les Fédérations Autonomiques de Karaté et leurs professeurs pourront satisfaire une demande qui existe de ce type de disciplines plus orientées vers la Défense Personelle. Ceci est à ce point vrai qu'actuellement il y a beaucoup d'Artistes Marciaux qui assistent à des cours d'autres disciplines pour enrichir leurs cours et satisfaire leurs inquiétudes et celles de leurs élèves . Cependant ,peu souvent ceci se fait en suivant une méthodologie et reste plutôt dans le domaine des cours épars où on pioche quelques techniques sans suivre un programme évolutif ,logique et qui à la fin donne comme résultat une formation de connaissances suffisantes pour affronter la mise en route de classes d'une nouvelle activité dans le gymnase.

PROPOSITION
Réaliser des cours adressés aux professeurs pour que ceux-ci enseignent le Tai-jitsu Défense Personnelle dans leurs gymnases , avec une connaissance approfondie des contenus et de leurs fondements ce qui contribuera au succès des cours et à la rèalisation des objetifs.

Nous offrons une structuration et une méthodologie qui permettent aussi bien à celui qui enseigne qu'à celui qui apprend d'avancer dans le Tai-jitsu de façon méthodique et graduelle et avec la connaissance des principes de base physiques et biomécaniques qui soutiennent ces techniques et ce travail. De cette façon on obtiendra une progression graduelle et systematique jusqu'à l'obtention du répertoire technique exigé pour l'examen de C.N. 1º DAN.

PROJET
Le projet consiste en la réalisation de trois cours de Tai-jitsu , distribués au long de l'année pendant trois ans (trois licences ) et d'une durée de 6 à 9 heures chacun , pendant lesquels on travaillera les contenus de base Kihon et les applications de Défense Personnelle. Chaque stage se terminera par un examen sur la réalisation technique et la compréhensión du programme enseigné.

Les stages seront organisés par des Fédérations ou des clubs et donnés par le Directeur National de Tai-jitsu. Ils seront adressés à des C.N. avec le titre d'entraîneur afin de les préparer comme C.N. 1º DAN de Tai-jitsu de la Fédération Espagnole de karaté.

OBJETIFS
- Connaître les antécédents historiques ,origine esprit Budo , caractéristiques ,etc; du Tai-jitsu.
- Connaître et maîtriser les différentes techniques de Tai-jitsu qu'on enseigne jusqu'à compléter avec les quatre cours le programme de C.N.
- Connaître les principes physiques et mécaniques qui soutiennent le mouvement optimum de chaque groupe technique (projections , luxation , étranglements , inmobilisations , etc…)
- Connaître l'évolution de l'enseignement des techniques de Tai-jitsu et leurs principes pédagogiques , ainsi que leur progression didactique et pédagogique la plus recommandable.
- Travailler les techniques de Tai-jitsu en application et développer , depuis une perspective de Trauvaux Ouverts les mecanismes d'adaptation et ajustement nécessaires pour une telle application.

Joaquín Muñiz González.
Directeur National de Tai-jitsu.
Fédération Espagnole de Karaté.