Tai-Jitsu

 

Siho Nage

Qu’est-ce que c’est le Tai-Jitsu?

Le Tai-Jitsu est une activité physique dynamique de combat constituée comme Art Martial et comme sport, qui exige une détresse physique, une habilité technique et une grande discipline mentale. À partir d’une situation d’agression supposée ou en compétition, des actions techniques sont effectuées à l’objet de faire tomber l’agresseur, jusqu’à provoquer son abandon ou soumission.

Le Tai-Jitsu, originaire du Japon, est composé des différentes techniques sans armes pratiquées dans les Arts Martiaux les plus anciens, développées et utilisées par les Samurais et les guerriers du Japon féodal et transmises de génération en génération au long des années jusqu’à nos jours.

À l’origine, beaucoup de ces techniques ont été crées pour soumettre, blesser, mutiler ou tuer les opposants réels sur le champ de bataille. Actuellement, les technique de Tai-Jitsu sont étudiées et pratiquées de manière sûre et sans léser ou nuire à l’opposant ou à l’adversaire.

Le répertoire technique inclus dans le Tai-Jitsu comprend toutes les habilités que l’homme peut développer pour se défendre et lutter, en utilisant uniquement les armes du propre corps. Ces habilités spécifiques sont : esquiver, défendre, tomber, frapper, luxer, projeter, renverser, étrangler, immobiliser…

Les techniques concernant ces habilités ont comme base des principes simples et élémentaires de la physique et de la mécanique du corps humain, néanmoins, c’est dans sa simplicité qui se trouve sa complexité. La maîtrise, même de la plus simple des techniques du Tai-Jitsu, prend souvent beaucoup de temps, d’effort et d’énergie dans une pratique physique et mentale rigoureuse.

Le mot Tai-Jitsu est composé de deux idéogrammes Kanjis japonais Tai, signifie le « corps » de l’être-humain et Jitsu, signifie l’ « Art de la défense ». Alors Tai-Jitsu signifie littéralement « L’Art de se défendre avec le corps », et pour cette raison aucun type d’arme n’est utilisé pour se défendre, mais les techniques du Tai-Jitsu sont utilisées contre les attaques avec des armes.

Le Tai-Jitsu n’est pas simplement des techniques à appliquer en défense personnelle ou en compétition. Globalement, le Tai-Jitsu est un grand système de développement physique, intellectuel, moral et d’éducation intégrale. Le Tai-Jitsu a sa propre culture, ses traditions, son protocole, sa méthodologie technique, sa pédagogie didactique et son entraînement, qui font partie de son patrimoine.

L’esprit Budo et les principes de noblesse sont acquis sur le tatami et sont mis en pratique aussi dans la vie, dans les interactions avec les amis, la famille, les collèges de travail et même avec les étrangers. Le Tai-Jitsu porte implicite un code éthique, une façon d’affronter la vie et de se manifester.

Le Tai-Jitsu est pratiqué par des milliers de personnes et respecte toutes les conditions exigées par les systèmes d’éducation physique dans la majorité des pays. Il est pratiqué dans tout le Monde, aux clubs, gymnasiums, collèges et lycées, universités, centres sportifs, etc. Des milliers de personnes ont découvert le spectaculaire enrichissement apporté, en tant qu’une exigeante activité physique, une rigoureuse défense personnelle et un complet sport éducatif. Ainsi est reconnu par beaucoup d’institutions sportives et éducatives dans le Monde.

La pratique du Tai-Jitsu aide les personnes à développer les principes de base et fondamentaux de l’aptitude physique, tels que le développement des différentes manifestations de la force, la flexibilité, la vitesse, la résistance, la souplesse, la dynamique et l’équilibre. La pratique active d’attaque et de défense contribue à développer la vitesse de réaction, la coordination générale et la confiance en soi. Le Tai-Jitsu fait que ses étudiants soient plus efficaces et qui se trouvent physiquement plus costauds, plus forts et plus rapides à travers sa pratique.

Le Tai-Jitsu ne donne pas seulement des énormes bénéfices sur la forme physique et sur la capacité athlétique, l’apprentissage des habilités spécifiques et des techniques de Tai-Jitsu apporte une haute capacitation pour la défense personnelle, avec la possibilité de résoudre de façon efficace une situation de risque en appliquant la force, la vitesse et le contrôle nécessaires pour réussir, mais en effectuant le mineur des dommages, le cas échéant. Les principes fondamentaux et la dynamique de maîtriser les opposants sont appris à travers l’application des techniques, et en conséquence, il fait développer des excellents athlètes, avec une solide base physique en capacités et en habilités.

Mais si on va plus loin du développement de la dextérité physique et de la capacité athlétique, les étudiants de Tai-Jitsu apprennent à contrôler leurs sentiments, leurs émotions et leurs impulsions. Ils apprennent les valeurs de persévérance, de respect, de loyauté et de discipline. Le Tai-Jitsu les aide à développer une excellence étique sociale et de travail, ainsi que les manières appropriées et la tenue correcte. Les étudiants de Tai-Jitsu apprennent à surmonter leurs peurs et à montrer courage et contrôle sous pression. À travers la compétition et les rigueurs de la pratique journalière, ils apprennent à propos de la justice et de l’équité. Grâce à son expérience, ils apprennent la courtoisie, la modestie, et beaucoup d’autres valeurs importantes qui contribuent à la formation de sa personnalité. Il facilite le développement des connaissances morales, très importantes dans la formation de meilleures personnes pour cohabiter en société.

Avec le Tai-Jitsu sont acquises des importantes habilités sociales et les relations significatives avec les collègues sont favorisées. La camaraderie et l’union produites entre les Tai-Jitsukas qui ont partagé les rigueurs et les difficultés physiques et mentales de l’exigeante formation sont profondes, et assez fréquemment ont lieu des relations qui se maintiennent pendant toute la vie. À travers le Tai-Jitsu, les personnes sont capables de développer des amitiés et de s’intégrer socialement dans pratiquement n’importe quel endroit dans le monde. Indépendamment des villes qu’on visite, dans notre pays d’origine ou dans d’autres lieux, on est attiré à visiter quelque club ou Dojo de Tai-Jitsu, où on est toujours bien accueilli.

Le Tai-Jitsu n’est pas simplement une activité physique, c’est une communication universelle qui traverse les frontières nationales, les barrières culturelles et les difficultés de la langue. Ainsi, le Tai-Jitsu connecte des villages, des communautés, des pays, et exerce un important rôle dans nos vies individuelles et aussi dans la compréhension de nos sociétés.

World Tai-Jitsu Federation